LA SEFA DEVIENT ACTIONNAIRE D’INERA
Communiqué : la SEFA devient actionnaire d’INERA
La Société Electriques des Forces de l’Aubonne (SEFA) entre dans l’actionnariat de la société INERA, spécialisée dans le développement de solutions énergétiques renouvelables. La SEFA disposera ainsi de nouvelles prestations pour permettre à sa clientèle de répondre aux défis de la transition énergétique.
Un an après IB-Murten, la SEFA devient à son tour actionnaire d’INERA, rejoignant sept autres distributeurs d’énergie de Suisse occidentale convaincus par ce modèle de collaboration et de mutualisation des ressources et moyens.
Ce nouveau partenariat permet à INERA d’étendre ses activités en terre vaudoise. Il s’inscrit dans la vision commune de développement de la société sur le marché de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
En tant que nouvel actionnaire, la SEFA bénéficiera de l’ensemble des produits développés par INERA comme Charg’Immo, la solution de recharge clés en main pour les parkings d’immeubles, ou encore Community, les solutions de gestion et de facturation dédiées à l’autoconsommation collective.
La SEFA bénéficiera également de diverses prestations à destination des partenaires distributeurs d’énergie, telles que la gestion de l’approvisionnement en électricité, la gestion des réseaux ou la valorisation des données.
Un développement stratégique évident « Cette extension permettra aux partenaires de rivaliser avec les grands groupes énergétiques tout en utilisant des solutions adaptées simples et pragmatiques, explique Philippe Délèze, Président du conseil d’administration d’INERA et directeur de Genedis. Quant à nos actionnaires, grâce à notre modèle maintenant éprouvé de collaboration et mutualisation, ils bénéficieront de ressources et de solutions supplémentaires pour faire face aux défis de la transition énergétique. »
« L’accueil de SEFA dans notre actionnariat est en quelque sorte une suite logique au développement de notre société, créée en 2018. Par ses valeurs de proximité et de durabilité, ainsi que ses domaines de compétences, SEFA correspond parfaitement à la vision d’extension et d’ouverture partagée par tous nos partenaires », ajoute Olivier Crettenand, directeur de la société.
« Le monde de l’énergie est en constante évolution et présente chaque jour de nouveaux défis à relever. Pour y faire face, une mutualisation des forces telle que proposée par le modèle collaboratif d’INERA est un atout de taille, explique Laurent Balsiger, directeur de SEFA. A travers ce partenariat, nous pourrons déployer rapidement de nouveaux produits et services innovants répondant aux besoins actuels et futurs de nos clients et partenaires locaux et permettant d’accélérer la transition vers une région 100% locale et durable. »
INERA SA
Basée à Fully et fondée en 2018, la société INERA n’a cessé de se développer pour regrouper désormais huit distributeurs répartis dans la quasi-totalité de la Suisse occidentale : ALTIS, Genedis, Gruyère Energie, IBMurten, Monthey Energies SA, SACEN SA, SEFA et SI- Fully.
Réunis derrière la bannière INERA, les partenaires ont pour objectif d’unir leurs forces pour répondre aux défis de la Stratégie énergétique 2050, et notamment permettre la sortie du nucléaire à l’horizon 2050, développer les énergies renouvelables, renforcer l’efficience énergétique et transformer les réseaux électriques. Reposant sur la mutualisation des ressources et des compétences, INERA laisse à chaque partenaire son autonomie pour gérer la commercialisation des prestations, un modèle qui permet en outre à chaque entreprise de conserver ses relations de proximité avec sa clientèle.
Plus d’informations sur www.inera.ch