28 juin 2024

Assemblée Générale 2024

Communiqué de presse, le 28 juin 2024 à Aubonne

Assemblée générale ordinaire 2024

• L’Assemblée générale de la SEFA a eu lieu ce jeudi 27 juin 2024 à Allaman.
  • Des résultats positifs mais également des choix stratégiques difficiles : pour tirer le bilan de cette année 2023, la SEFA a mis à l’honneur ses partenaires, car c’est seulement en fédérant les différents acteurs locaux que la transformation énergétique de la région peut se faire.
  • M. Nicolas Suter est réélu pour un mandat de quatre ans.
  • M. Laurent Auchlin entre au sein du Conseil d’administration en tant que 8e membre, pour un mandat de 4 ans.
  • Le rapport de gestion, les comptes 2023, et la distribution d’un dividende ont été approuvés.

Une année intense et un record d’activités

2023 a été une année de défis relevés pour la SEFA. Les tensions sur les marchés de l’énergie, les risques de sécheresse, d’inflation et de pénurie, ainsi que la hausse des tarifs pour les clients, ont pesé sur l’avenir. Malgré ces aléas, l’année a marqué une étape cruciale dans la transition de la SEFA vers un avenir énergétique plus local et durable. Un tournant historique a dû être pris avec la décision de se séparer de l’activité de transport public, permettant ainsi à l’entreprise de se concentrer sur ses cœurs de métier.

AG2024.jpg

Produits et services énergétiques

La production d’énergie a retrouvé un niveau satisfaisant grâce à des conditions climatiques plus favorables et un contexte de marché plus détendu. La distribution a vu une baisse de la consommation de 3%, confirmant l’engagement des habitants dans la sobriété énergétique, tandis que les projets d’installations photovoltaïques ont été intensifiés. Les services énergétiques ont continué de croître dans un contexte concurrentiel, avec une révision des processus pour améliorer l’efficacité et compléter les équipes, dépassant ainsi les prévisions de profitabilité.

Progrès dans le multimédia et la mobilité

En termes de multimédia, le déploiement de la fibre optique a progressé conformément aux plans, avec plus de 400 contrats de fidélisation et d'extension. Les activités liées à la mobilité durable se sont poursuivies avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le développement continu du service de vélo libre-service “Pick-e-Bike”, confirmant l’intérêt de ces initiatives pour la région.

Résultats financiers positifs

Le chiffre d’affaires de la SEFA a augmenté, avec des résultats positifs dans tous les départements. La maîtrise des charges et la croissance de la trésorerie ont renforcé la capacité de l’entreprise à financer les investissements stratégiques du plan CAP 2025.

Seule ombre au tableau, la participation au projet géothermique EnergeÔ n’a pas répondu aux attentes. Des solutions sont en cours d’analyse pour trouver des alternatives de valorisation.

Réduction du dividende

Afin de financer les investissements prévus dans les réseaux et la production, pour les années à venir, et permettre aux clients de bénéficier de prestations énergie et multimédia, sûres, locales et durables, le montant du dividende est réduit de moitié :

• Dividende de CHF 2.5 aux actions de série A
  • Dividende de CHF 25 aux actions de série B

« La transformation énergétique de notre région nécessite une mobilisation et une collaboration étroite de tous les acteurs régionaux. En unissant nos efforts, nous pourrons assurer une transition conforme à la stratégie de la Confédération et atteindre nos objectifs de durabilité et de sécurité d’approvisionnement. » Laurent Balsiger, Directeur de la SEFA

Nouveautés au Conseil d’administration

• Election de M. Laurent Auchlin, pour un mandat de 4 ans afin de représenter la commune d’Aubonne.
  • Réélection de M. Nicolas Suter pour un mandat de 4 ans, en tant qu’administrateur indépendant, député représentant la région et président de la Commission de l’énergie et environnement du Grand Conseil.

Quelques chiffres-clés

• 100 collaboratrices et collaborateurs à la SEFA.
  • Le chiffre d’affaires progresse de 23.9%
  • Notre endettement net est de 8.8 MCHF ce qui nous permet d’afficher un ratio de remboursement de la dette de 1.3 années.
  • 3.9 MIO investis en 2023.

Laurent Auchlin

Né à Genève en 1970, M.Auchlin est établi à Montherod depuis 1996.

Analyste financier, après une carrière bancaire de près de 25 ans, entre Bâle, Genève et Zurich, M. Auchlin installe son activité professionnelle indépendante à Aubonne en 2017, en qualité d’Associé Gérant d’Anglo-Swiss Advisors, société financière présente tant en Suisse qu’à l’étranger.

Il est élu à la municipalité d’Aubonne en 2021 et est en charge des dicastères des finances ainsi que des services extérieurs.

M. Auchlin est encore membre de différents conseils d’administration de sociétés financières et industrielles. Il représente notamment la commune d’Aubonne à la Sadec à Gland ainsi qu’à Tridel à Lausanne, ou encore à la CIP à Lausanne.

Il est aussi actif dans plusieurs sociétés, Tir et Abbaye ou encore Harmonie et groupe de cor des Alpes.

Lien vers Rapport gestion en ligne

Assemblée Générale 2024

L'Assemblée Générale 2024 des Actionnaires de la SEFA a eu lieu ce 27 juin 2024 à Allaman. Voici le communiqué de presse et les résultats du rapport…

Bornes de recharge à Bière