Assemblée Générale 2024
L'Assemblée Générale 2024 des Actionnaires de la SEFA a eu lieu ce 27 juin 2024 à Allaman. Voici le communiqué de presse et les résultats du rapport…
Communiqué de presse, le 28 juin 2024 à Aubonne
Assemblée générale ordinaire 2024
Une année intense et un record d’activités
2023 a été une année de défis relevés pour la SEFA. Les tensions sur les marchés de l’énergie, les risques de sécheresse, d’inflation et de pénurie, ainsi que la hausse des tarifs pour les clients, ont pesé sur l’avenir. Malgré ces aléas, l’année a marqué une étape cruciale dans la transition de la SEFA vers un avenir énergétique plus local et durable. Un tournant historique a dû être pris avec la décision de se séparer de l’activité de transport public, permettant ainsi à l’entreprise de se concentrer sur ses cœurs de métier.
Produits et services énergétiques
La production d’énergie a retrouvé un niveau satisfaisant grâce à des conditions climatiques plus favorables et un contexte de marché plus détendu. La distribution a vu une baisse de la consommation de 3%, confirmant l’engagement des habitants dans la sobriété énergétique, tandis que les projets d’installations photovoltaïques ont été intensifiés. Les services énergétiques ont continué de croître dans un contexte concurrentiel, avec une révision des processus pour améliorer l’efficacité et compléter les équipes, dépassant ainsi les prévisions de profitabilité.
Progrès dans le multimédia et la mobilité
En termes de multimédia, le déploiement de la fibre optique a progressé conformément aux plans, avec plus de 400 contrats de fidélisation et d'extension. Les activités liées à la mobilité durable se sont poursuivies avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le développement continu du service de vélo libre-service “Pick-e-Bike”, confirmant l’intérêt de ces initiatives pour la région.
Résultats financiers positifs
Le chiffre d’affaires de la SEFA a augmenté, avec des résultats positifs dans tous les départements. La maîtrise des charges et la croissance de la trésorerie ont renforcé la capacité de l’entreprise à financer les investissements stratégiques du plan CAP 2025.
Seule ombre au tableau, la participation au projet géothermique EnergeÔ n’a pas répondu aux attentes. Des solutions sont en cours d’analyse pour trouver des alternatives de valorisation.
Réduction du dividende
Afin de financer les investissements prévus dans les réseaux et la production, pour les années à venir, et permettre aux clients de bénéficier de prestations énergie et multimédia, sûres, locales et durables, le montant du dividende est réduit de moitié :
« La transformation énergétique de notre région nécessite une mobilisation et une collaboration étroite de tous les acteurs régionaux. En unissant nos efforts, nous pourrons assurer une transition conforme à la stratégie de la Confédération et atteindre nos objectifs de durabilité et de sécurité d’approvisionnement. » Laurent Balsiger, Directeur de la SEFA
Nouveautés au Conseil d’administration
Quelques chiffres-clés
Laurent Auchlin
Né à Genève en 1970, M.Auchlin est établi à Montherod depuis 1996.
Analyste financier, après une carrière bancaire de près de 25 ans, entre Bâle, Genève et Zurich, M. Auchlin installe son activité professionnelle indépendante à Aubonne en 2017, en qualité d’Associé Gérant d’Anglo-Swiss Advisors, société financière présente tant en Suisse qu’à l’étranger.
Il est élu à la municipalité d’Aubonne en 2021 et est en charge des dicastères des finances ainsi que des services extérieurs.
M. Auchlin est encore membre de différents conseils d’administration de sociétés financières et industrielles. Il représente notamment la commune d’Aubonne à la Sadec à Gland ainsi qu’à Tridel à Lausanne, ou encore à la CIP à Lausanne.
Il est aussi actif dans plusieurs sociétés, Tir et Abbaye ou encore Harmonie et groupe de cor des Alpes.
Lien vers Rapport gestion en ligne
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