Pénurie d'électricité

Une pénurie d’électricité survient quand la demande dépasse les capacités de production, notamment en période de forte consommation ou de contraintes sur le réseau. Dans ces moments, la SEFA est là pour accompagner et informer les habitants de la région, afin de traverser ensemble ces périodes de manière sereine et solidaire.

électricité

PÉNURIE D’ÉLECTRICITÉ & OSTRAL

Niveau actuel de risque de pénurie d’électricité : faible.

La pertinence des mesures de réduction d’énergie reste car l’énergie économisée demeure la forme d’énergie la plus renouvelable ​​​​​​.

L’impact d’une pénurie d’électricité

La pénurie d’électricité est l’un des risques pouvant avoir un grave impact économique pour la Suisse. Le risque de rencontrer une situation de pénurie peut s’accroître en raison de deux facteurs principaux :

La sécheresse en été qui limite le remplissage des réservoirs et donc la capacité de production de nos barrages ;

La réduction des moyens de production électrique en Europe en lien avec l’approvisionnement limité en gaz russe et l’arrêt d'une partie du parc nucléaire français pour des raisons techniques.

Un blackout, c’est quoi ?

Un blackout est une interruption de l’alimentation en électricité sur toute ou partie d’un territoire. Il peut être déclenché par une rupture d’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, une catastrophe naturelle, une défaillance technique, une erreur humaine ou un acte malveillant affectant le réseau électrique ou les moyens de production.

Une pénurie, c’est quoi ?

S’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, ou même plusieurs mois, on parle de difficultés d’approvisionnement en électricité, plus précisément de pénurie. Dans ce cas, pour éviter de tomber dans un blackout, l’Etat intervient et prend des mesures. D’où le plan OSTRAL.

Les ménages peuvent-ils agir ?

Les ménages consomment un tiers de l’électricité produite en Suisse, soit plus que la production des deux plus grandes centrales nucléaires du pays. Selon Suisse énergie, ceux-ci pourraient économiser jusqu’à 50% d’électricité, sans perte de confort, en débranchant leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en optant pour des éclairages LED.

OSTRAL, c’est quoi ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

Rôle de la SEFA

En cas de mesures décidées par la Confédération, le rôle de la SEFA est de suivre la situation et accompagner nos clients situés sur notre zone énergie. Nous sommes à votre disposition pour des conseils autant aux privés, pour les entreprises petites ou grandes, que pour les collectivités et communes.

En cas de crise, nous serons présents avec des séances d’informations, par mailing et sur les réseaux sociaux.

Documentation

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

DACCE : Informations importantes pour les propriétaires

DACCE : Informations importantes pour les propriétaires

Dans le cadre du Décret sur l’assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques (DACCE), nous souhaitons informer les propriétaires d’installations concernées des démarches à effectuer et de l’état d’avancement du dispositif. Actuellement, la directive...

🌍 Plongée au cœur de la géothermie profonde 🔥

🌍 Plongée au cœur de la géothermie profonde 🔥

Le 27 février à l'EPFL, assistez à la projection du film Jusqu'à la faille, suivie d'une table ronde avec des experts pour explorer les enjeux de cette énergie renouvelable. Forum Rolex, 18h00 – Entrée libre sur inscription Détails et inscription