COMMUNIQUÉ : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA SEFA
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SEFA A EU LIEU CE 22 JUIN À SAINT-LIVRES.
Communiqué de presse, le 23 juin 2023 à Aubonne
Assemblée générale ordinaire 2023
Malgré des produits d’exploitation en croissance de 20% par rapport à 2021, certains investissements n’apportent pas les bénéfices espérés. Dans un contexte compliqué et incertain, la situation financière de la SEFA reste cependant solide.
Philippe Durr est réélu pour un mandat de quatre ans.
M. Josselin Meylan entre au sein du Conseil d’administration, pour un mandat statutaire de 4 ans. Il succède à M. Eric Muller qui n’a pas souhaité se présenter pour un nouveau mandat. Il a été très chaleureusement remercié pour sa contribution de qualité après 12 années au sein du Conseil.
L’ensemble des propositions du Conseil d’administration a été approuvé selon l’usage académique, notamment le rapport de gestion, les comptes 2022, et la distribution d’un dividende de CHF 5.- par action de série A et 50.- par action de série B.
Une activité soutenue et des efforts intenses
L’année 2022 a été marquée par des évènements extérieurs majeurs dont la conjonction a eu de forts impacts sur l’entreprise. Après la pandémie de Covid, la SEFA a été confrontée aux bouleversements du marché de l’énergie, aux difficultés d’approvisionnement de matériaux, à la sécheresse, aux risques de pénurie d’énergie (électricité et gaz) et aux diverses hausses des matières premières.
« Malgré toutes les incertitudes de 2022, la fidélité de nos clients et partenaires, l’engagement de nos collaborateurs et la confiance du conseil d’administration ont permis à la SEFA de poursuivre sa route sur la voie du changement. »
Jean-Marie Surer, Président
Les choix stratégiques faits jusqu’ici répondent à une ambition : valoriser les ressources et solutions locales et durables pour ne pas dépendre de l’étranger, tout en créant de l’emploi dans la région. La SEFA continue dans cette direction avec, par exemple, une dizaine de projets de chauffage à distance planifiés ou encore le développement de la société Lemanpellet.
Une dynamique portée par l’essor du photovoltaïque
Le nombre de projets et réalisations dans le domaine du solaire, notamment, a doublé. Et la tendance reste forte pour 2023. Les équipes de la SEFA font tout leur possible pour répondre à la multiplication des demandes des habitants de la région. Quant au déploiement de la fibre optique, il se poursuit de manière segmentée, en identifiant les zones prioritaires et rentables.
Une situation financière solide
Dans ce contexte compliqué et incertain, la situation financière de la SEFA reste solide.
Portés par l’essor des services énergétiques, les produits d’exploitation sont en croissance de 20% par rapport à 2021 et atteignent CHF 27.6 millions.
Le résultat d’exploitation avant amortissement et correction de valeur (EBITDA) s’élève à CHF 5.2 millions, soit une croissance de 24% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance est le résultat de la hausse de l’activité combinée à une maîtrise des coûts d’exploitation qui ont permis de compenser les effets négatifs de la sécheresse.
Malheureusement, nous devons anticiper sur une dégradation des bénéfices attendus sur les investissements concernant le projet de forage géothermique à Vinzel avec EnergeÔ. Cette situation entraîne de facto des corrections sur la valeur de nos participations sur l’exercice 2022, ce qui vient affecter notre résultat final. Celui-ci s’établit à CHF 0.6 million, soit un niveau légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent.
Le niveau des investissements a quasiment doublé pour atteindre plus de CHF 8 millions, en conformité avec la stratégie CAP 2025, dont la moitié concerne la participation dans EnergeÔ SA.
La politique de financement a été également adaptée en conséquence afin d’assurer un niveau de trésorerie nécessaire au déploiement de cette stratégie.
Des dividendes stables
Le dividende reste stable dans le but de pouvoir continuer à financer les investissements prévus dans les années à venir :
Dividende de CHF 5.- aux 20’000 actions nominatives de série A
de CHF 50 nominal
Dividende de CHF 50.- aux 8’000 actions nominatives de série B de CHF 500 nominal
Quelques chiffres-clés
87 collaboratrices et collaborateurs à la SEFA et 130 en comptant également SEFA Mobilité.
Le chiffre d’affaires progresse de 17%
Notre endettement net est de 12 MCHF ce qui nous permet d’afficher un ratio de remboursement de la dette de 2,3 années.
8.4 MIO investis en 2022.
Josselin Meylan
Enfant d’Aubonne, Josselin Meylan, né en 1990, est consultant en stratégie dans une grande entreprise internationale. Ses études à l’Université de Saint-Gall et les expériences acquises dans diverses fonctions exercées en Suisse et dans la Silicon Valley font de lui un expert en stratégie d’entreprise et finance, mais aussi en développement de l’innovation.
Il voue, en outre, une véritable passion pour la technologie et connait finement le tissu local grâce à ses engagements pour la région. Il a notamment été Conseiller communal à la commune d’Aubonne (législature 2011-2016) et fondateur et président d’Albona Festival.
Josselin Meylan apporte à la SEFA, en particulier, un regard jeune et neuf représentant la nouvelle génération, ainsi que des compétences complémentaires dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies dont le Conseil d’administration souhaite s’étoffer pour répondre aux objectifs de la stratégie d’entreprise.
Lien vers Rapport gestion en ligne